Vers la page 10
Rectangle à coins arrondis: Les éducateurs ont un projet de dortoir

Objectifs

Actions

mises en place

Vie quotidienne

Bien-être affectif

Mise en confiance avec les enfants et les adultes

Ateliers tournants en début d'année,  pour apprendre à se connaître tous

Ecoute et respect de la parole de chacun

Entretiens individuels à la demande spontanée d'enfants ou selon nécessité (déterminée par l'adulte)

Temps libre en fin d'atelier, en veillée, etc.

Valorisation de l'enfant par une ou plusieurs de ses compétences (physique,  intellectuelle ou sociale)

Dans le cadre de l'atelier en pratiquant l'entraide, le tutorat (les anciens aident les nouveaux).

Oralement par l'adulte et par l'affichage des travaux de groupe.

Spectacles présentés au dortoir ou devant les parents

Favoriser le vivre ensemble en particulier cette année.

Actions de régulation:

      Entretiens individuels ou en petits groupes pour régler "à chaud" des situations conflictuelles au cas par cas.

     Associer les familles quand la difficulté persiste.

Organisation de moments exceptionnels et conviviaux qui rythment la vie dans l'établissement (anniversaires, spectacles, Noël, carnaval, fête de fin d'année, etc.)

Bien-être matériel

Veiller à ce que chaque enfant ait vêtements, matériel de toilette, chaussures adaptés

Inventaires du trousseau aux sorties et rentrées de vacances et autres moments si nécessaire

Communication aux familles

Hygiène

Apprentissage des règles élémentaires

Pratique en alternance lavabo/douche

Prise en compte des besoins particuliers

Repas

Goûter à tous les plats

L'enfant se sert lui-même et mange ce qu'il a pris

Informations pendant les repas sur les groupes alimentaires

Éducation à la santé

Vigilance quant à la ration alimentaire pour les enfants en surcharge pondérale ou en manque d'appétence

Sommeil

Respect du sommeil de chacun

Lecture d'histoires favorisant l'endormissement

Présence dans le couloir jusqu'à l'endormissement de tous