L’AFRIQUE
Elèves ayant participé à ces ateliers : Alicia G, Adrien, Delphine, Morine P, Cody, Andy, Florian et Jamily.
Nous avons abordé le continent africain via deux angles : tout d’abord le Maghreb et ensuite l’Afrique noire.
En ce qui concerne le Maghreb, nous avons commencé par étudier l’architecture marocaine qui est bien différente de ce que nous connaissons en Europe. Nous avons fabriqué des cartes en essayant de copier cette architecture.
Nous avons décoré des vases avec de la mosaïque. La mosaïque est assez présente dans les décorations marocaines.
Ensuite, nous avons passé plusieurs séances sur l’Egypte. Nous avons commencé par reproduire la maquette du plateau de Gizeh, célèbre site touristique d’Egypte. Les trois grandes pyramides s’appellent Khéops, Khephren et Mykérinos. On y trouve aussi le célèbre Sphinx.
Les pyramides étaient les tombeaux des gens nobles (comme les pharaons) dans l’Egypte antique. Les pharaons, une fois décédés, étaient momifiés. Ils pensaient que la momification les préparait à une autre vie après la mort. Nous avons ainsi construit des petites momies, des sarcophages, et des canopes (vases dans lesquels les organes des personnes momifiées étaient déposés).
Pour traiter de l’Afrique noire, nous avons feuilleté beaucoup de livres et nous avons pu découvrir que certains africains dans les campagnes vivent encore dans des cases.
Voici plusieurs cases que nous avons construites avec de la paille pour faire le toit.
Les Africains étant très proches des matières naturelles, ils ont pour habitude d’utiliser la terre pour faire leurs objets d’art. C’est pourquoi, nous avons travaillé de l’argile afin de confectionner des masques africains.
Mis à jour (Lundi, 02 Mai 2011 20:11)