Visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui11
mod_vvisit_counterHier41
mod_vvisit_counterCette semaine52
mod_vvisit_counterLa semaine dernière200
mod_vvisit_counterCe mois-ci646
mod_vvisit_counterLe mois dernier630
mod_vvisit_counterTous les jours41502

Online (Il y a 20 minutes): 2
Votre adresse IP: 54.161.178.52
,
Date: Fév 28, 2017
Archives
Derniers commentaires

PostHeaderIcon Jours de guerre

Jeudi 20 novembre, nous sommes allés voir l'exposition « jours de guerre » au musée de la Chartreuse.

Au début de notre visite, nous avons vu le serment de jumelage de Douai  et de  Recklinghausen. Recklinghausen est une ville allemande.

Nous avons vu sur l’affiche de l’exposition des photos et des textes qui nous ont expliqués qu’il n’y avait pas de jeunes garçons parce qu’ils étaient à  la guerre. On  y voyait aussi des enfants pieds nus et mal habillés avec des personnes âgées.

 20141209mpg03

Au début, les deux pays étaient contents de faire la guerre. Dès qu'ils ont vu l'affichage de la déclaration de guerre , les français étaient contents parce qu'ils voulaient prendre leur revanche. Les allemands étaient aussi contents parce qu'ils voulaient regagner la guerre comme celle de 1870.

Les soldats pensaient que la guerre allait bientôt s’arrêter  mais elle a duré  4 ans soit 1565 jours de guerre Pendant cet affrontement, Douai a perdu 896 soldats et Recklinghausen 2 279. En tout, 9 millions à 10 millions de soldats y sont morts.

 

Nous avons appris  que Douai a été le petit dortoir pour  l’Allemagne. Elle a été occupée par les soldats allemands répartis  dans les maisons douaisiennes et souvent les relations entre allemands et douaisiens se passaient  très mal.

La population était triste car les allemands allaient habiter dans leurs maisons. Ils prenaient tout ce que les douaisiens avaient besoin  et les français devaient nourrir les allemands.

On a su qu’il y a eu 600 à 700 chiens tués par leurs propriétaires car ils devaient payer une taxe (impôt) pour garder leur chiens. Les enfants marchaient pieds nus car le cuir était utilisé par les soldats et puis ils allaient à l'école avec rien dans le ventre.

La vie à Douai était triste et pauvre tout comme à Recklinghausen.

Les populations de Douai et de Recklinghausen ont souffert de la famine  et de la pauvreté …. Les femmes étaient obligées de travailler pour faire le métier des hommes partis à la guerre.

expodouai-596x246 

Nous avons aussi étudié une affiche de propagande allemande qui date de 1918.

Elle représente une petite fille qui tient, avec sa  main gauche, le drapeau de l’Allemagne. Sur le drapeau,  c’est écrit « Wir halten durch ! » ça veut dire en français «  Nous tenons bon !». Avec sa main droite, elle tient une tartine pleine de confiture. Elle est bien habillée et porte sur sa tète un bonnet rouge,  elle a des sabots aux pieds. À côté d’elle, il y a une charette avec des bouteilles et des boites pour le recyclage.

img_0053

Les allemands ont créé l'affiche pour dire que tout allait bien mais c’était faux. C’est de la publicité. En vérité, la famine règne à la fin de la guerre notamment chez les écoliers. Les chaussures en bois de la petite fille révèlent la pénurie de cuir . L’ensemble des objets contenus dans la petite charrette réaffirme le besoin de verre, laiton et plomb matières importantes pour l’ économie de guerre.

Vers la fin de la guerre, les allemands ont obligé les douaisiens à quitter la ville et ils l’ont pillée et bombardée. Lorsque les habitants sont revenus, beaucoup de maisons étaient détruites et ils ont tout reconstruit.

14_18b1douai

Ça s’est bien passé, le guide nous a très bien expliqués et nous nous  sommes rendus compte que la guerre était triste, horrible et très dure à vivre  !

La classe de CM2

 

Mis à jour (Lundi, 22 Décembre 2014 19:12)

 

Commentaires  

 
0 #1 Timmerman Annick 23-12-2014 21:16
Bravo les enfants ! Après avoir lu votre récit, je suis sûre que ceux qui n'ont pas encore vu l'exposition vont avoir envie d'y aller !
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire injurieux et portant atteinte aux auteurs sera effacé.


Code de sécurité
Rafraîchir