Visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6
mod_vvisit_counterHier19
mod_vvisit_counterCette semaine6
mod_vvisit_counterLa semaine dernière135
mod_vvisit_counterCe mois-ci418
mod_vvisit_counterLe mois dernier699
mod_vvisit_counterTous les jours46603

Online (Il y a 20 minutes): 1
Votre adresse IP: 54.81.110.114
,
Date: Oct 23, 2017
Archives
Derniers commentaires

PostHeaderIcon Québec

Nous sommes allés au cinéma de Douai pour aller voir un film d'André Maurice

« Québec 2 SUR LA ROUTE DU GRAND NORD »...

 

Il Le réalisateur  est québécois et a un accent, il nous a expliqué quelques mots québécois comme « les bijoux de famille ».

 

Le Québec est trois fois et demi plus grand que la France. En hiver il fait très froid (jusqu’à - 60°) et en été, il fait 30° au plus chaud. Les paysages sont magnifiques. Il y a des montagnes et beaucoup de forêt, l'eau est aussi très présente.

                      canada

                                                   quebec

Il y a des animaux comme le raton laveur, le canard Colvert, le renard roux, le coyote, le macareux moine, le cerf, le  castor, le bœuf musqué...

Il y a longtemps, au Québec, on fabriquait du beurre avec une baratte. On trayait les vaches, on utilisait que la crème de lait que l'on mettait dans la baratte et on la tournait pendant deux heures. Le beurre était  fabriqué lorsqu'on entendait  «poc poc ». Il le conservait ensuite dans des puits.

                                           foret

Les québécois sont aussi amateurs de pêche, on a vu le réalisateur pêcher des brochets de plus d'1m. Il nous a aussi montré, lorsque le lac est gelé, la pratique de pêche des québécois. Ils mettent leur chalet sur le lac et à l'intérieur ils font un trou pour pêcher comme cela ils sont au chaud.

Dans la Baie James, il y a le plus grand barrage hydroélectrique (sg2...). Il y a 16 turbines qui fabriquent 752 mégawatts.

                                    barrage

On a vu un monsieur qui nous a expliqué comment il fumait le hareng. Ils les mettent dans du sel et les suspendent à des poutres en bois. Ils allument un feu en dessous pour faire de la fumée.

                                                    hareng

On a vu ensuite un village d’Inuits et nous avons assisté à un rassemblement festif pour que les Inuits conservent leurs traditions. Il y avait un concours de sculpture de glace, des courses de traineaux, la construction d’une pyramide la plus haute et un marathon sur la glace.

                                       traineau

 

Le CM2

Mis à jour (Samedi, 05 Janvier 2013 13:41)

 

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire injurieux et portant atteinte aux auteurs sera effacé.


Code de sécurité
Rafraîchir