Visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6
mod_vvisit_counterHier19
mod_vvisit_counterCette semaine6
mod_vvisit_counterLa semaine dernière135
mod_vvisit_counterCe mois-ci418
mod_vvisit_counterLe mois dernier699
mod_vvisit_counterTous les jours46603

Online (Il y a 20 minutes): 1
Votre adresse IP: 54.81.110.114
,
Date: Oct 23, 2017
Archives
Derniers commentaires

PostHeaderIcon Rencontre avec Claude Ponti

Le vendredi 13 avril, nous étions conviés à "L'Odyssée",  la médiathèque de Lomme suite à un concours organisé par la librairie Lilloise "Le bateau livre" en partenariat avec "L'Odyssée"et l'éditeur "L'école des loisirs". Il s'agissait d'un concours d'illustrations autour de l'oeuvre de Claude Ponti. Bien sûr, si nous étions invités c'est que nous avions remporté le concours et c'était l'occasion de rencontrer M. Ponti. Mais avant cette rencontre, il a bien fallu réaliser une oeuvre collective autour de son univers.

imgp1761

 

Nous avons d'abord regardé les albums disponibles dans notre bibliothèque et avons de suite remarqué un petit personnage qui pointait souvent le bout de son bec au fil des pages voire même à les envahir en totalité dans certains albums. L'idée est donc partie de l'observation des poussins et plus particulièrement de l'album " Blaise et le château d'Anne Hiversère" où ils sont innombrables, souvent différents et uniques. Nous avons donc décidé de dessiner chacun le nôtre mais il fallait aussi les mettre en scène.

568761

Quitte à envahir notre projet autant envahir une oeuvre de notre patrimoine.... oui mais laquelle ?
En relation avec l'Histoire de l'Art, nous avons avons choisi "Les bergers d'Arcadie" de....
Nicolas Poussin, il fallait bien cela !

images

Après avoir étudié l'oeuvre dans son contexte historique et technique, nous avons décidé de reproduire le tableau mais en transformant les personnages en poussin. Chacun a donc dessiné son poussin puis un groupe a réalisé le fond et le décor du tableau avec Sandrine pendant le temps d'internat ; enfin, les personnages et décors du tableau ont été réalisés par certains. Il ne restait plus qu'à tout agencer, coller et admirer.

imgp1755

Lorsque Thierry, nous a appris la nouvelle, nous fûmes ravis d'avoir remporté le concours. Nous sommes donc allés à Lomme recevoir notre prix et rencontrer M. Ponti. D'autres classes étaient aussi présentes, nous avons d'abord été reçus avec un petit goûter : gâteaux, bonbons et jus de fruit...un délice !

imgp1912imgp1915

Ensuite, nous avons regardé les oeuvres des autres classes exposées dans la médiathèque, nous avons pu admirer une nouvelle fois la nôtre.
L'attente était un peu longue et nous avions hâte de rentrer dans la salle où Claude Ponti allait nous recevoir. La porte s'est enfin ouverte, les classes sont sorties, ça y est cela allait être notre tour !

imgp1919imgp1921imgp1922

Nous sommes rentrés, M. Ponti était là souriant, nous nous sommes assis au premier rang. Après que tout le monde se soit installé, il a pris la parole et a félicité tous les participants pour la qualité des oeuvres réalisées. Il a remis les prix à chaque classe (un carton remplis de livres). Nous étions les derniers et il a dit : "enfin les derniers, les meilleurs des meilleurs..." ça c'était chouette, on était tous très contents et  fiers !

imgp1930 imgp1925imgp1932

On a pris une photo avec lui et il a remis le carton à Chelby et Noéline. Ensuite, on pouvait poser des questions, Delphine, Tchico entre autres, y  sont allés. Lorsque cela s'est terminé, nous avons dit au revoir et nous sommes repartis à l'école. Dans le bus, Chelby a ouvert le carton, il y avait trente livres ; certains en ont  profité et ont déjà commencé à les lire.

imgp1929

La classe de CM2

Page dédiée à Claude Ponti

Mis à jour (Mercredi, 09 Mai 2012 17:42)

 

Commentaires  

 
0 #1 randy duhem 26-11-2012 15:23
comme tjr t ossi beau tyerry bise a toi et tt le reste
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout commentaire injurieux et portant atteinte aux auteurs sera effacé.


Code de sécurité
Rafraîchir