Tahiti - Les Marquises
Nous sommes partis au cinéma pour aller voir un film de connaissance du monde sur Tahiti .Nous avons été accueillis par Bruno Beaufils. Il nous a présenté son film et a parlé de la Polynésie Française.
Le peuple Maori, en l'an 1000av JC, a conquis les Iles Marquises. De là, ils ont donc découvert et peuplé les îles situées dans un triangle dont les sommets sont les îles Hawaï, la nouvelle Zélande et l'ile dePâques.
Le climat est chaud toute l'année et ne subit pas des écarts de température ( 24° l'hiver 30 à 33° l'été).
De la métropole, il faut 22h d'avion et parcourir 18000 km pour y arriver.
On a vu des Tikis qui sont des statues de pierre qui représentent des dieux ou des esprits . La plus grande mesure 2m50, elles ont de grands yeux car les Tikis observent et regardent les Maoris. On les retrouve aussi sur leur tatouage .
L'arrivée des colons a amené d'autres religions ( christianisme , protestantisme , taoïsme...) et les Maoris ont perdu leur coutumes, leurs croyances et aujourd'huin ils essaient de se les rappeler au travers des danses traditionnelles, des chants, du tatouage, leurs costumes et la restauration des Tikis.
La noix de coco est le fruit indispensable à la vie des Maoris. On peut faire des médicaments avec la peau, des sculptures ou pirogues avec le troncn, avec le fruit du copra ( c'est le fruit séché au feu de bois, base de l'huile de noix de coco) ; avec l'eau du fruit, ils s'en servent comme eau minérale, avec les fruit râpés, ils fabriquent du lait de coco qui est aussi la base du monoï. Ils font macérer me mait avec 100 fleurs de Tiare pendant 2 mois.
Les fleurs sont importantes et expriment beaucoup de choses comme, par exemple, si l'on est marié ou non. La fleur portée sur l'oreille à droite dir que l'on est célibataire et à gauche marié .
Les enfants, pour aller à l'école, se réveillent à 5 heures du matin car ils habitent sur des îles et le ramassage scolaire se fait en bateau. Ensuite, ils prennent le bus. L'école commence à 7h30.
On a vu un producteur d'huîtres perlières. Il met les,huîtres dans l'eau de mer pendant deux ans. Ensuite, il y a un employé qui récolte délicatement dans les huîtres, les perles entourées de nacre. Il remet ensuite une perle en plastique que l'huitre va essayer de digérer pendant 2 ans et donc la recouvrir de nacre. Il vend ensuite sa production directement aux bijoutiers. Sur une récolte, il a gagné 80 000€.
Tana pour la classe
Mis à jour (Jeudi, 22 Mars 2012 18:39)